Un exercice catastrophe a été organisé à la gare de Schuman de Bruxelles il y a moins de 4 mois : 


Le 25 février dernier, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure belge a organisé un exercice de crise se déroulant dans la gare de Schuman (située à moins de 400 mètres de la station de métro Maelbeek) et dans le nouveau tunnel Schuman-Josaphat. Il s’agit d’un exercice multidisciplinaire qui impliquait les différents services d’intervention (Pompiers, discipline médicale, Croix-Rouge de Belgique, Police,…). L’objectif était de tester, en grandeur nature, la sécurité des différentes infrastructures.

Les secours devaient prendre en charge 150 personnes bloquées dans le tunnel dont une quarantaine de blessés qui étaient des figurants. Dans le scénario choisi, un voyageur voit de la fumée et tire la sonnette d'alarme. Le conducteur effectue un freinage d'urgence, avertit le centre de contrôle et fait le tour du train. Un incendie démarre. Les pompiers interviennent selon les procédures établies dans les tunnels. La première équipe se charge de localiser les victimes et les foyers d'incendie. La seconde s'occupe d'éteindre le feu et la troisième du sauvetage. La RTBF indiquait que "Le déploiement sur le terrain de l'ensemble des services de secours représente de fait un exercice-test pour la Région en cas de crise réelle."

Moins d'un mois plus tard, la réalité dépasse la fiction à la station de métro adjacente Maelbeek. 

Une autre info ou "théorie" circule sur net : Sur la vidéo ci-dessous, une personne récupère un bébé dans une poussette quelques secondes après les explosions à l'aéroport. Sur cette vidéo, on pourrait croire que c'est un faux bébé, une poupée ! A vous de voir : 


Écrire commentaire

Commentaires: 0