Equateur : Un puissant séisme de magnitude 7.8 frappe le pays :


Au moins 77 personnes ont péri, samedi, dans un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 en Équateur, selon un nouveau bilan.

Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l’Équateur, faisant au moins 77 morts et 588 blessés, ainsi que d’importants dégâts dans plusieurs provinces du pays. L’état d’exception a été décrété dans tout le pays.

Le bilan s’alourdit

« Pour l’heure, le nombre de morts confirmés est de 77 », a déclaré le vice-président Jorge Glas, ajoutant qu’il y avait « plus de 588 blessés plus ou moins graves dans les services de santé ». Le bilan risque de continuer à s’aggraver dans les heures à venir. Le président Rafael Correa a interrompu sa visite en Italie pour rentrer dans son pays.

Des habitants paniqués se sont précipités dans les rues à Quito, la capitale située à 170 km de l’épicentre, et dans d’autres villes à travers le pays. Certains quartiers de la capitale ont été brièvement privés d’électricité et de téléphone. Les autorités municipales ont par la suite annoncé le rétablissement du courant et déclaré qu’il n’y avait pas de victime à Quito.

L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays?: Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.

Magnitude de 7,8

Le centre américain de veille géologique (USGS) a évalué la magnitude de ce tremblement de terre à 7,8 et situé son épicentre tout près des côtes de l’Équateur, le long du Pacifique. Il rapporte que la secousse s’est produite à 23?h?58 GMT, soit environ 19?h, heure locale. L’alerte au tsunami a été levée. (…)


Écrire commentaire

Commentaires: 0