Fluor : Un ami qui vous veut du mal :


Certains sujets comme le TAFTA sont tout d'abord raillés et considérés comme des théories du complot, puis deviennent l’apanage des militants contre la mondialisation, pour finir par être un sujet de préoccupation même pour les députés et sénateurs. Les médias citoyens dénonçaient déjàl'imposture de la révolution du Maidan et le massacre d'Odessa en 2014 mais les médias auront mis 2 ans pour exposer partiellement les faits dans un documentaire (qui sera bien évidemment considéré comme une "théorie du complot"  par l’ambassade d'Ukraine en France). 

Une fois encore, ceux qui sont surnommées par les médias "complotistes" ont prévenu des dangers du fluor depuis des années, de nombreuses études scientifiques venant confirmer les méfaits du fluor mais les médias n'en parlent pas et les professionnels (notamment les dentistes) n'en tiennent pas compte.

 Un reportage diffusé demain sur France 5 a enfin fini par s'intéresser à cette problématique. Vaut mieux tard que jamais...Pour ceux qui n'auront pas pu voir le documentaire, je pense le proposer sur une plateforme vidéo en ligne dès mercredi (peut-être pas sur Youtube qui a tendance a supprimé les vidéos de ce type pour des questions de droit d'auteur). Fawkes 

-------

En 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le fluor parmi les dix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique. Des études montrent qu'il s’avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 milligrammes pour les adultes. A très forte dose, il entraîne des problèmes osseux chez les adultes ou des retards neurologiques chez les gamins. Plus inquiétant encore, le fluor se dissimule aussi dans nos poêles, nos vêtements ou nos boîtes à pizza, sous forme de composants perfluorés. Enquête en France, aux Etats-Unis, aux îles Féroé, en Allemagne ou en Angleterre. 

Cet autre article  a répertorié pas moins de 49 études évoquant ces même conclusions et malgré cela, la communauté médicale reste persuadée que le fluor est indispensable et surtout inoffensif lors d'un usage chronique courant. Certains pays vont même jusqu'à fluorer sciemment leur eau du robinet. Nous allons voir qu'en ce qui concerne sa supposée sûreté d'emploi, on est loin du compte avec 6 études supplémentaires. On constate curieusement que l'on ne trouve pas la moindre étude faite sur le sujet en Europe. Comme si ce sujet indifféraient totalement les scientifiques sur le continent.

Cette étude mexicaine de 2007 indique que, "Après avoir contrôlé les facteurs de confusion, une association inverse a été observée entre le Fluor dans l'urine et la performance, verbale, et le test de QI complet."

Dans cette étude indienne datant de 2011, intitulé "Changements Neurodégénératifs dans différentes régions du cerveau, de la moelle épinière et du nerf sciatique de rats traités avec du fluorure de sodium."

"Le fluorure de sodium est connu pour traverser la barrière hémato-encéphalique et modifier la structure et la fonction du tissu neural. Il y a peu de rapports faisant autorité sur les changements neurodégénératives dans l'hippocampe, le néocortex, le cervelet, la moelle épinière et le nerf sciatique lors d'une intoxication au fluorure.

 Nous rapportons les altérations dans la structure du tissu neuronal après l'administration chronique de fluorure de sodium (pendant 60 jours) à des rats. Douze rats mâles Wistar ont été divisés également en deux groupes: un groupe a reçu 20 ppm de fluorure de sodium (NaF) et l'autre groupe (qui a servi de témoin) a reçu de l'eau du robinet pendant 60 jours.

Le poids corporel et l'indice somatique organique du cerveau dans le groupe des animaux traités au fluorure de sodium ont été réduits de manière significative, par rapport au groupe témoin.

 Les niveaux de fluorure dans les tissus de l'hippocampe, le néocortex, le cervelet,

la moelle épinière et le nerf sciatique, ont tous augmenté de manière significative dans les rats traités au fluorure. La microscopie électronique de l'hippocampe, le néocortex, du cervelet, la moelle épinière et nerf sciatique ont montré des changements neurodégénératifs dans le groupe traité par rapport aux contrôles NaF. Une détérioration des Axones, de la gaine de myéline et une dégénérescence des cellules sombres à cytoplasme rares ont été observées dans la moelle épinière et le nerf sciatique dans le groupe traité."

Dans cette étude indienne de 2012, même son de cloche. Cette fois, les constatations se font sur des enfants.

 "Effet de l'exposition au fluorure sur l'intelligence des enfants d'âge scolaire dans le Madhya Pradesh, en Inde"

"Les différences dans les caractéristiques sociodémographiques des participants, l'iode urinaire, le plomb urinaire, et les niveaux d'arsenic urinaire étaient statistiquement non significative (P> 0,05). Toutefois, une différence statistiquement significative a été observée dans les niveaux de fluorure urinaires (P 0,000). Une réduction de l'intelligence a été observée lorsque le niveau de fluorure dans l'eau était supérieur (P 0,000). Le niveau de fluorure urinaire était un prédicteur important de l'intelligence (P 0,000)."

"Conclusion: Les enfants des zones endémiques de fluorose sont à risque d'altération du développement de l'intelligence."

Autre étude, toujours en 2012:

"Le Test de QI indique également que le Fluor a une incidence sur le développement de l'intelligence de la zone d'étude des enfants de l'école."

Etude iranienne de 2012:

"Les enfants résidant dans des zones ou la concentration de fluor dans l'eau était plus élevée ont démontré un développement amoindri des facultés intellectuelles. Ainsi, le niveau d'intelligence des enfants peut être affecté par des niveaux élevés de fluorure dans l'eau."

Une étude chinoise de Janvier 2015:

"Cette étude pilote dans une communauté avec une exposition au fluor stable dans le temps soutient l'idée que le fluorure dans l'eau potable peut produire à une neurotoxicité du développement, et que la dose-dépendance qui sous-tend cette relation doit être caractérisée en détail."

Alors, avez-vous toujours envie de votre dose de fluor dans votre dentifrice? Croyez-vous encore que l'on peut faire confiance aux recommandations officielles en la matière pour notre santé? Pourquoi les autorités de santé se fichent éperdument des études qui sont parus à l’étranger ces dernières années? Saviez-vous que des pédiatres prescrivent encore expressément des gouttes de fluor à leurs petits patients dès les premiers mois et ce pendant des années ? 


Écrire commentaire

Commentaires: 0